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0 10.09.2019

Combien coûte un site internet ?

Avec l’ambition de mieux communiquer avec vos clients, vous décidez de créer, ou bien de rafraîchir, votre site internet. L’idée semble intéressante afin de pouvoir véhiculer l’image et les valeurs de votre entreprise. Un autre avantage non négligeable est que vous pourrez toucher beaucoup de personnes, et donc certainement d’autres clients potentiels.
C’est donc la première fois que vous allez tenter d’y voir clair au niveau des tarifs. Vous n’êtes pas habitué à recevoir un devis, et il est donc tout à fait normal que vous vous posiez des questions. D’ailleurs, si vous êtes tombé sur cet article, ce n’est certainement pas par hasard : vous cherchez des réponses !
Et bien nous allons tenter, au travers de cet article, de répondre au mieux à vos interrogations.

Un site internet sur-mesure représente un coût

Combien coûte un site internet ?
-La réponse est : 4242€ HTVA!
Un site web coûte donc exactement 4242€ HTVA…

Merci de nous avoir lu. N’hésitez pas à commenter ou partager notre article et rendez-vous prochainement pour l’analyse complète d’un autre sujet…

Ou pas !

Comment ça 4242€ HTVA ?
Vous l’aurez compris, donner un chiffre comme ça n’a absolument aucun sens !
C’est comme si l’on se demandait :

  • Combien coûte une voiture ? 8000€
  • Combien coûte une maison ? 195000€
  • Combien coûte une tasse ? 7€

Ce sont bien entendu des prix placés sur des objets, hors contexte. On est en droit de se demander :

  • Quelle marque de voiture ?
  • Quel type de maison ?
  • Une tasse créée sur-mesure ou classique ?

Il n’y a donc aucun intérêt à chiffrer cela comme ça.

Vous l’aurez compris, la réponse n’est donc pas aussi simple que la question.

Différentes manières de chiffrer un site internet

Différentes manières de chiffrer un site Web

Dans la multitude de choses pouvant faire varier le prix, une des premières est de voir à qui l’on s’adresse. Si vous vous adressez à une agence d’une centaine d’employés, le prix risquera d’être bien plus élevé que si vous vous adressez à un indépendant. En effet, alors qu’une agence peut proposer plusieurs services avec différents experts pour chaque domaine, l’indépendant n’aura peut-être pas toutes les même compétences. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire confiance à une personne indépendante. Certains avantages résultent du fait de travailler avec un indépendant : Une seule personne de contact, un contact privilégié etc.

Ce sera à vous de voir ce qui vous conviendra pour commencer. N’hésitez pas à comparer le niveau d’expérience, les connaissances spécifiques, le portfolio etc. des différentes agences ou indépendants qui vous intéressent afin de faire un premier choix.

Intéressons-nous ensuite à la manière de facturer un site. On peut diviser cela en 4 grosses catégories :

  • Les plateformes en ligne permettant de créer vous même votre propre site.
    Vous ne connaissez rien au code ? HTML et CSS ne vous parle pas ? Pas de souci, certaines plateformes vous proposent de créer votre site directement sans rien y connaître à la techniques. Vous aurez alors à payer un montant mensuel de quelques euros seulement. Si cette offre semble alléchante, le souci est que vous êtes complètement dépendant de cette plateforme. Si elle décide un jour d’arrêter, alors vous perdrez tout ce que vous avez réalisé. De plus, lorsque vous arrêtez votre paiement, vous perdrez également tout ce que vous avez entrepris jusque là. Il faut savoir aussi que vous serez limité dans ce que vous pourrez mettre en place et que vous ne pourrez personnaliser le site exactement comme vous l’imaginez. C’est une solution intéressante si vous avez un budget minuscule et que vous avez juste envie d’essayer de comprendre par vous-même comment fonctionne un site. Malheureusement en terme d’optimisation, cela ne vous garantira pas spécialement d’avoir un site aussi propre que vous le désirerez, et donc ne garantira pas spécialement les retombées escomptées.
  • Les packs clef en main.
    Certaines agences proposent des packs avec différentes options et donc un montant fixe que vous allez payer suivant les options que vous allez choisir. C’est assez pratique pour un premier site, si vous n’avez pas trop d’idée de là où vous désirez aller avec votre projet. Généralement les packs proposent X options et/ou X pages par exemple, et vous paierez des suppléments si vous sortez des sentiers battus. Certaines agences proposent des packs avec des prix très bas, mais malheureusement les templates sont assez standards. C’est-à-dire que de manière générale, les sites se ressemblent assez fortement, et la seule chose qui fait la différences sont les couleurs, les images et les textes. Maintenant d’autres agences proposent quand même des sites sur-mesure avec des packs, et le design sera spécifique à votre projet.
  • Le contrat mensuel
    D’autres sociétés proposent de s’occuper de votre site internet contre un paiement mensuel. Ce sont généralement des contrats courant sur plusieurs années et que vous ne pouvez pas annuler aussi facilement. En échange, ces sociétés proposent de maintenir votre site à jour et vous pouvez les contacter pour faire des modifications sur votre site, sans supplément (cela dépend des modifications). Une fois votre contrat terminé avec cette agence, le site nous vous appartiendra pas et vous n’aurez donc plus rien. L’avantage avec ce genre d’agence, est qu’elle propose donc un contrat mensuel qui correspond à la fois à la réalisation de votre site internet, et à la maintenance. Donc vous payez X euros par mois pour avoir la tranquillité de voir votre site entretenu par des professionnels, et surtout théoriquement réactif si vous les contactez pour changer quelque chose sur votre projet. Le désavantage par contre est que vous êtes généralement lié à un contrat pendant plusieurs années. Ce contrat étant bien ficelé, vous ne pourrez malheureusement arrêtez votre contrat facilement sans payer de gros frais de résiliation.
  • Le devis calculé au temps de travail
    Et finalement, certaines agences ou indépendant, comme nous, proposent un montant fixe calculé via un devis sur-mesure. Par exemple, si vous nous contactez pour un nouveau projet, nous analysons avec vous ce qu’il vous faudrait, et calculons par la suite un devis correspondant au travail que nous allons réaliser. Le désavantage pourrait être le prix qui semblera plus cher que les autres solutions. Quoi que par rapport à la troisième solution ce n’est pas forcément le cas. L’avantage est qu’avant même de commencer le site, vous savez exactement ce qu’il va vous en coûter. De plus, avec nous, une fois le site terminé, nous le transférons généralement sur vos serveurs si vous le désirez, et le site vous appartiendra.

Selon la solution que vous allez choisir, le montant pourra largement varier, que ce soit mensuellement ou en une fois donc.

Vous l’aurez compris, chez StudioNeo, nous proposons donc un paiement en une fois suite à un devis sur-mesure. C’est un choix que nous avons fait parce que cela nous semblait plus éthique.Une fois le paiement effectué, le site vous appartient et il est transféré sur votre serveur. C’est pour cela que dans la suite de cet article, nous parlerons de ce cas de figure.

Et donc, combien ça coûte ?

De notre côté, nous facturons généralement à l’heure. Il faut savoir que les prix des sociétés ou indépendants peuvent varier généralement entre 50€ et 150€ HTVA de l’heure (voir plus). Cela peut dépendre entre autre de l’expertise de la personne ou la société tout comme d’autres paramètres indiscrets. D’autres société facturent à la journée, ce qui revient sensiblement à la même chose.

Le prix d'un site internet peut varier suivant le temps

Si le tarif se fait de manière horaire ou journalier, on comprendra aisément qu’un site Vitrine (donc juste de présentation d’une société) de 3 pages aura un prix bien inférieur à un site Ecommerce avec une quantité énorme de pages et de produits.

Comment le prix peut-il varier d’un site à l’autre ?

Il y’a donc différentes choses qui peuvent faire varier le prix d’un site internet à un autre.

Comme on l’a déjà vu précédemment, si c’est un site e-commerce, ou bien un ‘simple’ site vitrine c’est déjà différent en terme de temps et donc de budget final.

Il y’a également différentes options que vous voudriez voir sur votre site et qui influent donc sur le prix. Par exemple :

  • Un système de news
  • Un agenda
  • Un formulaire de contact en plusieurs étapes
  • Ce qui est modifiable ou non via votre module d’administration
  • Un référencement naturel poussé
  • Un slideshow spécifique
  • … et tellement d’autres choses.

Tout cela représente des éléments qui nécessitent du temps. Il faut savoir que le nombre de pages peut également faire varier le prix. Cela dépend, entre autre, si les pages auront toutes le même design, ou bien si elles seront toutes différentes. Si elles ne sont pas pareils, alors cela prendra plus de temps au niveau de l’intégration du code et donc encore une fois le devis peut augmenter.

Code HTML d'un site internet

Encore d’autres choses pouvant faire varier le prix de votre site

Et ce n’est pas tout !
En effet, nous avons vu le mode de fonctionnement pour calculer le prix d’un site, mais il faut savoir qu’il y a également d’autres choses à prendre en compte.

Premièrement l’hébergement et le nom de domaine. Parfois ce sont les sociétés ou les indépendants qui facturent cela chaque année au client, ou bien c’est à vous de prendre cela à votre charge. Il faut savoir que cela peut coûter entre 50€ HTVA et plus de 250€ HTVA par an. De notre côté, nous préférons que ce soit le client qui prennent cela en charge, et donc ça lui coûtera généralement dans les alentours de 50€ HTVA par année (selon l’hébergeur), qu’il réglera directement avec l’hébergeur choisi.

Dans les frais annexes, on retrouvera également le marketing. Bien évidemment, cette étape n’est pas obligatoire, mais peut parfois faire du bien au début pour faire connaître son site. Il s’agit soit de payer quelqu’un, ou le faire soi même, pour acheter de la visibilité sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche, … entre autres. Pour faire connaître son site, il existe également d’autres possibilités, que ce sera à vous de juger utile ou non. Faire des carte de visite avec l’adresse de votre site, ou d’autres produits ‘print’ peut également améliorer votre visibilité. De notre côté, nous proposons toujours selon nos clients, les produits les plus adaptés. Nous voyons avec lui la manière dont on peut communiquer pour tenter de faire cela de manière efficace.

Il faut savoir également que de notre côté nous proposons une maintenance au tarif horaire. Si après 6 mois vous désirez voir des modifications sur votre site, vous pouvez toujours nous le demander. Cela pourra également faire varier le prix total bien entendu.

Difficile à chiffrer sans faire un devis complet au préalable

Bref, il est difficile de citer toutes les choses faisant varier le prix tellement il peut y en avoir. Cela dépendra de votre envie, ou de vos besoins.

Vous l’aurez donc compris, il est impossible de donner des chiffres, tant cela peut varier suivant la complexité du site que vous voulez.

Cela peut donc aller d’un dizaine d’euros par mois avec un site Wix ou Weebly (solution de site clef en main, mais fortement limité dans la liberté que vous avez) à quelques milliers d’euros pour un site sur-mesure, optimisé pour mobile, avec un travail de référencement et qui vous appartiendra au final. D’ailleurs, mis à part les agences qui proposent un paiement mensuels, ou bien les packs, vous trouverez rarement une agence qui donnera un prix fixe pour la réalisation des sites internet. Cela peut donc sembler flou au début, mais après avoir énuméré les différentes choses qui peuvent faire varier les prix, vous comprenez maintenant pourquoi c’est le cas.

Attention également au poids marketing de certaines offres. Par exemple pour Wix, vous pouvez avoir un site clef en main à partir de quelques euros par mois. Ça semble alléchant au début, mais comme dit précédemment, vous serez vite limité dans les possibilités que vous aurez. De plus vous êtes complètement dépendant de la plateforme Wix. Si elle décide un jour d’arrêter, alors vous perdrez tout ce que vous avez fait.

Les offres mensuels aussi peuvent sembler alléchantes. Imaginez qu’on vous propose un contrat de 4 ans au prix de 150€ par mois. A première vue, ça ne semble pas trop cher comme prix, mais si on fait le total, au final ça vous reviendra à 150€ * 48 = 7200€ HTVA pour un site assez classique. Après 48 mois vous n’aurez plus rien. C’est vrai que si vous aviez demandé à une agence ou un indépendant, peut-être qu’on vous aurait dit que cela coûtait 3500€ HTVA par exemple. Ca vous aurait semblé cher dit comme cela, mais au final vous auriez payé deux fois moins cher que l’offre mensuelle, et en plus le site vous aurait appartenu au final.

Conseils sur le coût d'un site internet

Nos conseils

Nous ne sommes pas là pour vous dire quoi faire. Cependant on peut toujours vous donner quelques conseils avant de réaliser ou de faire réaliser votre site internet. Ces conseils, on l’espère, vous permettront d’avoir une bonne expérience avec la réalisation de votre site web, et surtout vous éviteront quelques arnaques potentiellement connues dans ce domaine :

  • Essayez d’en parler à d’autres personnes ayant fait appel à des agences ou des indépendants. Le bouche à oreille reste une valeur sûre dans ce domaine. Si plusieurs personnes vous indiquent qu’ils ont fait leur site dans telle agence et qu’ils en sont content, cela peut déjà vous donner une bonne indication par rapport au sérieux de cette entreprise.
  • Ne signer rien avant d’avoir bien lu le contrat vous liant à une société. En effet, certains contrats sont très long. De plus certains commerciaux dit ‘one-shot’ tenteront de vous faire signer le jour même un contrat. Ne tombez pas dans ce piège, et demandez au moins un jour de réflexion pour éviter de tomber dedans.
  • Demander bien plusieurs devis à plusieurs agences ou indépendants. En effet, cela vous permettra de sonder un peu la fourchette de prix. Bien entendu, ce n’est pas parce qu’un devis est bien moins cher qu’un autre, que l’agence ou l’indépendant sera compétent. L’inverse est juste aussi, ce n’est pas parce qu’on vous demande le double du prix d’un concurrent que l’on sera plus pro qu’eux.
  • Essayer de rencontrer la personne qui va faire votre site, et pas uniquement le commercial qui va vous vendre du rêve et que vous ne verrez qu’une seule fois. En effet, un bon feeling avec les gens qui vont s’occuper de votre site peut être un avantage. De plus cela montre le sérieux de l’agence et montre qu’ils sont disponibles pour discuter avec vous. Pendant la réalisation de votre site, garder une communication entre l’agence et vous est un excellent point pour avancer dans la même direction et optimiser au mieux votre site.
  • Faites confiance à votre bon sens, tout simplement.

Si vous désirez une réponse précise par rapport à un budget de site, chez StudioNeo nous proposons des devis personnalisés sur demande. Sur ce devis, il sera écrit pour chaque point combien d’heure cela nous prendra, et donc au final combien vous coûtera votre site. Bien sur, avant d’en arriver au devis, nous vous poserons plusieurs questions afin de savoir dans quel sens nous irons ensemble pour la réalisation de votre projet.

Sachez enfin que le devis ne vous engage à rien.

Beaucoup trop de monde ont encore aujourd’hui une mauvaise expérience après avoir tenté de faire leur site via une agence peu scrupuleuse. Si cet article vous aide à avoir une bonne première expérience, alors nous aurons réussi notre objectif…

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