stratégie digitale
stratégie digitale

Positionnement dans les moteurs de recherche

En voilà un sujet bien délicat. Vous venez de finaliser votre site web, il est splendide, mais malheureusement vous vous rendez compte qu’aucun visiteur ne le consulte. C’est là qu’intervient le référencement de site web. Dans sa stratégie digitale, StudioNeo optimise avec vous le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche afin de toucher votre audience et vous permettre de convaincre de potentiels clients

03

Qu’est-ce que le positionnement dans les moteurs de recherche ?

Il existe plusieurs moteurs de recherche. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la majorité de requêtes sont envoyées à Google (plus de 90% des recherches). On peut également citer Bing et Yahoo qui se partagent le reste des parts de marché.

Chaque jour, des milliards de demandes sont envoyées à Google via son moteur de recherche. A chaque demande effectuée, des sites apparaissent. Les sites qui apparaissent vers le haut ne sont pas choisis au hasard : ils répondent au mieux à la question posée lors de la recherche. Du moins, un bon travail a été effectué au niveau du positionnement (également appelé référencement).

Le référencement naturel de votre site web est essentiel aujourd’hui pour placer au mieux votre site suivant certaines recherches que vos clients potentiels pourraient taper. Si votre site est visité, alors vous aurez plus de chance de pouvoir communiquer avec vos clients, et pourquoi pas leur proposer une vente ou un service, par exemple.

Pourquoi s’occuper du référencement de mon site ?

S’occuper du référencement naturel est primordial. Pour vous positionner dans le moteur de recherche le plus utilisé du web (google), il y a deux possibilités :

  • Le référencement payant, ou SEA
  • Le référencement naturel, ou SEO

Vous pouvez décider de payer pour être dans les annonces (les liens tout en haut avec écrit Annonce’ en vert lorsque vous faites une recherche). Si vous faites ce choix, qui peut être stratégique et un bon choix suivant les cas de figure, cela veut aussi dire que le jour où vous arrêterez de payer, vous ne serez plus positionné du tout, si vous avez négligé le référencement naturel (ou le positionnement gratuit en quelque sorte).

C’est pour cela que le positionnement naturel doit être vu comme quelque chose d’obligatoire : Vous ne pouvez pas passer à côté! Alors que le référencement payant n’est pas obligatoire, mais peut ajouter un plus par moment, si la situation s’y prête.

Concrètement, que faire pour optimiser tout cela ?

Optimiser le référencement est un long processus qui se décompose en 3 grandes étapes clefs :

  • Un code irréprochable
  • Un contenu de qualité
  • Un site fiable

Un code irréprochable

C’est une des parties invisibles de l’iceberg. Il faut que votre site soit irréprochable au niveau du code, et donc au niveau de sa construction. Si les fondations sont mauvaises, on partira directement avec un handicap qui plongera notre site dans les méandres des moteurs de recherche.

Un contenu de qualité

Avec ses dernières mises à jour, google optimise de plus en plus l’intelligence artificielle de son moteur de recherche. Aujourd’hui, Google est capable de comprendre de quoi parle votre texte. Si vous faites un sujet complet, de qualité et avec un bon choix de mots, la page que vous aurez optimisée pourrait se retrouver dès lors bien positionnée.

Un site fiable

Il faut également savoir montrer patte blanche. Si votre site ne triche pas, et semble fiable au yeux de Google, alors vous aurez également toutes vos chances de voir votre positionnement évoluer positivement.

Du temps, du temps et encore du temps

Vous l’aurez compris avec tous les points précédents, mais le référencement prend du temps, beaucoup de temps. Il faut savoir être patient, ce qui est difficile dans le monde d’aujourd’hui où l’on est habitué à tout recevoir tout de suite. Si vous faites des tests, ceux-ci seront visibles quelques mois après, ce qui veut dire qu’on ne peut pas savoir tout de suite si on est parti dans le bon sens.

Faire appel à nous pour votre stratégie, permettra de choisir ensemble les termes de recherche, et réfléchir à comment les optimiser, pour essayer de ne pas perdre trop de temps dans le placement de votre site.

Quelques chiffres clefs sur Google

Voici quelques chiffres importants concernant Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde :

  • Google a une part de marché de 91,6% en Europe et 90,6% dans le monde
  • Chaque jour, Google visite 20 milliards de site pour optimiser son indexation
  • Chaque jour, plus de 3 milliards de requêtes sont demandées à Google par les utilisateurs

Vous l’aurez compris, Google peut être vu comme une porte d’entrée pour beaucoup de sites. Si vous arrivez à bien vous positionner, alors votre site sera certainement vu par des visiteurs.

Comment StudioNeo peut m’aider ?

Dans une stratégie digitale profonde, StudioNeo s’occupe bien évidemment du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. A travers le référencement naturel, nous analyserons avec vous les mots-clefs, ou les termes de recherche sur lesquels il est possible de bien se positionner, et nous mettrons donc cela en place de manière cohérente.
Comme nous créons les sites sur-mesure, nous sommes certains que le code sera propre et optimisé pour votre site. De plus, nous vous conseillons pour mettre en place un contenu de qualité, et nous analysons régulièrement l’avancée de votre site et sa position via les différents termes de recherche.

J’ai envie de voir mon site mieux positionné, comment faire ?

Alors contactez-nous pour en discuter via notre formulaire de contact.
Si vous avez déjà un site, nous verrons ce qu’il est possible de faire pour améliorer son positionnement.

De notre côté, nous ne promettons pas monts et merveilles, mais uniquement un travail de qualité qui mettra toutes les chances de votre côté pour la pérennité de votre activité sur la toile !

StudioNeo - Logo

Optimiser votre positionnement

afin d’atteindre le sommet

Je saute le pas