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0 24.11.2019

Comment faire connaître mon site web ?

Aujourd’hui, des milliers de sites internet sont créés chaque jour. Vous vous êtes certainement déjà demandé : Mais comment faire connaître mon site web malgré cette concurrence si énorme ?

En effet, comment se démarquer de ses concurrents ? Comment rentabiliser l’investissement que vous avez placé pour votre site web ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article. Mais rassurez-vous, il existe encore aujourd’hui certaines astuces permettant de vous faire gagner en visibilité afin d’obtenir du trafic sur votre site !

1. Assurez-vous d’avoir un site ergonomique

Avant même de penser à comment faire connaître votre site web, pensez d’abord aux fondations. Avoir un site optimisé et ergonomique est indispensable. Quel serait l’intérêt de vouloir faire connaître son site si il offre une première mauvaise expérience aux utilisateurs ?

La première chose à se demander est donc : Est-ce que mon site est pratique pour les visiteurs ? N’hésitez pas à demander un audit de votre site afin de savoir si il est donc bien conçu. Sinon faites-le tester par d’autres personnes afin de voir si leur expérience est bonne.

Vous pouvez également utiliser l’outil de Google PageSpeed Insight. Cet outil permet d’avoir une première idée sur la rapidité et l’ergonomie de votre site. Rentrez l’adresse de votre site internet, et Google analysera la rapidité de votre page.

Ensuite, vous pouvez également utiliser un autre outil afin de vérifier si votre site est bien responsive (adapté pour les versions mobiles). Il faut savoir qu’aujourd’hui plus d’utilisateurs vont sur votre site via la version mobile (avec un téléphone ou une tablette) que via la version desktop. Google a donc décidé d’adapter en ce sens la façon dont il indexe les pages. Ne pas avoir de version responsive pourrait pénaliser votre placement dans son moteur de recherche, et donc votre visibilité.

Outil de google pour les sites mobiles

Avant même de se pencher sur la manière de faire connaître votre site, il est important de revoir les bases. Ça vous permettra de vous assurer que tout est bien en place. Ensuite vous pourrez efficacement chercher des moyens de faire votre promotion.

2. Utilisez le support papier en complément

Le support papier reste un très bon moyen de faire connaître votre site web. Simplement à travers une carte de visite ou une en-tête de lettre par exemple. Rappeler à vos prospects ou clients l’adresse de votre site est donc toujours une bonne chose.

La carte de visite est un outil très pratique et peut se glisser facilement dans les mains de quelqu’un. Si vos informations sont bien renseignées, alors la personnes ayant reçue votre carte, risque fortement de se rappeler de vous. Elle pourrait ainsi visiter votre site afin d’en savoir plus sur votre activité.

Aujourd’hui, un bon nombre d’entreprises investissent principalement dans le digital au détriment du support papier. Il est facile d’imprimer des centaines de cartes à moindre frais, et cela reste un moyen de communication utile. Faire l’impasse sur ce type de support retire une possibilité de visibilité. Pourquoi s’en priver ?

A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment faire de belles cartes de visite.

3. La signature dans vos emails

Une idée tellement simple que parfois on n’y pense même pas, est la signature dans les emails. Lors d’un contact professionnel avec un client ou un fournisseur, prévoyez une signature mail automatique. Si cette signature contient vos informations et coordonnées, cela pourrait vous donner une première visibilité pour votre site internet. Les gens pourront facilement cliquer dessus lors qu’ils recevront votre email.

Vous n’avez aucune idée de comment mettre cela en place ? N’hésitez pas à aller chercher sur un moteur de recherche ‘le nom de l’outil mail que vous utilisez + signature’. Beaucoup de tutoriels bien complets existent afin de vous guider pas à pas.

Vous l’aurez compris la signature mail est une porte d’entrée facile pour vos prospects ou vos clients. En quelques secondes, ils auront donc accès à votre site, et pourront le consulter à leur bon vouloir. Cela offrira donc un peu de visites en plus sur votre site, ce qui est toujours bon à prendre.

4. Pensez au référencement de votre site

Le référencement naturel (SEO) de votre site internet ne doit pas être vu comme une simple option. Si vous voulez être visible, c’est indispensable !

Le meilleur des cas est de penser au référencement de votre site avant même sa mise en ligne. Cela permettra d’optimiser au niveau stratégique la construction de votre site. Ça permettra également d’optimiser le positionnement stratégique des mots-clefs sur lesquels vous voudrez vous placer dans les résultats de recherche. Le référencement permet d’attirer du trafic sur votre site, à moindre frais.

Votre site web est déjà conçu ? Pas de panique, avec un audit et un travail de fond, tout est encore possible afin de le rendre visible.

Le référencement vous permet d’être bien positionné sur des mots-clefs importants. Cela permet de vous trouver plus facilement via les moteurs de recherche. Après une analyse du volume de recherche, vous serez plus à même de vous démarquer de vos concurrents sur des mots-clefs spécifiques.

Ça vous permettra d’avoir à peu de frais, des visites constantes sur votre site. Et tout ça via les recherches que les internautes taperont.

Un autre petit conseil à moindre frais est de penser à votre référencement local. Créer une fiche Google My Business permettra aux gens recherchant des entreprises comme la vôtre de vous trouver facilement. Compléter cela avec vos horaires et un lien vers votre site permettra de donner facilement toutes les informations complémentaires à vos visiteurs potentiels.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre page sur le référencement afin de voir ce que l’on propose.

C’est un sujet tellement complexe que nous écrirons prochainement un article dessus afin de donner des astuces concrètes pour optimiser le référencement de votre site. N’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour vous tenir au courant de nos prochains articles, dont celui sur le référencement.

5. Les réseaux sociaux comme complément à votre site

Aujourd’hui, on ne peut plus passer à côté. Les réseaux sociaux sont devenus un incontournable dans les outils pouvant vous offrir une visibilité sur la toile.

Idéalement nous préférons toujours conseiller d’utiliser les réseaux sociaux comme complément, et non comme seule source pour faire connaître vos services.

On connaît la volatilité des médias sociaux. Du jour au lendemain votre page peut toucher moins de personnes. Alors que votre site web sera toujours VOTRE espace. Vous seul choisirez de ce que vous voulez mettre dessus.

Donc les réseaux sociaux sont des outils formidables, et nombre d’entreprises s’en sortent haut-la-main. Mais restons prudents et gardons également un site internet reflétant exactement qui vous êtes.

Mis à part cela, créer votre page Facebook, votre compte Instagram, ou votre page Linkedin (entre autre) peut vous faire gagner pas mal de visiteurs en les redirigeant vers votre site. C’est donc un incontournable, et il est difficile aujourd’hui de s’en priver, au risque de laisser tomber une bonne partie de votre public cible.

Concernant la communication à mettre en place, c’est à vous de jouer. Si vous voulez refléter votre côté sérieux, vos messages doit aller dans ce sens. Si vous voulez un côté plutôt ‘fun’, alors optez pour des messages drôles. Vous seuls êtes juges pour savoir comment vous préférez communiquer au travers des réseaux sociaux. Il suffit de connaître votre cible, et d’adapter vos messages en ce sens.

Les réseaux sociaux en complément de votre site pour votre visibilité

6. Un blog peut intéresser des visiteurs

On voit de plus en plus de blogs sur les sites internet. Mais pourquoi donc cette tendance ?

Aujourd’hui il est difficile de mettre à jour votre site une fois que vous avez créé vos pages, et décrit parfaitement vos services. Le blog permet donc de parler d’autres sujets intéressants liés à votre activité. Tout cela sans modifier vos pages bien conçues.

C’est un espace de liberté où vous pouvez proposer de nouvelles choses de temps en temps. Les articles de blog sont donc intéressants pour vous faire connaitre via d’autres sujets.

En plus d’être cet espace de liberté qui peut donner envie aux gens de revenir visiter votre site, c’est également un puissant outil pour le référencement. Si vous optimisez bien vos articles, et que vous arrivez à répondre aux questions des visiteurs lors de leurs recherches, alors vous pourriez bien voir votre visibilité augmenter en flèche.

Avoir votre blog est donc primordial pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Mais il existe également le ‘Guest Blogging‘. Cette technique permet d’inviter des experts à publier un article sur votre site, ou inversement. Du côté de l’invité, cela peut lui donner de la visibilité et un lien vers son site (ce qui est toujours intéressante dans un cadre SEO ou référencement). Du côté de la personne qui héberge l’article, cela lui octroie donc un post de qualité sur son site, dont il n’a pas du passer beaucoup de temps pour le publier.

On voit de plus en plus de ‘Guest Blogging’. Ça reste une technique très intéressante avec beaucoup de points positifs. Il faut juste faire attention à bien choisir les experts qui publieront sur votre site, ou les sites de référence sur lesquels vous désirez publier.

7. Mettez à jour votre site

Votre site doit être mis à jour régulièrement. Vous avez changé d’adresse ou de numéro de téléphone ? N’oubliez pas de le mettre à jour. Il n’y a rien de plus frustrant pour un visiteur que d’avoir des informations erronées.

Si vous avez décidé d’avoir un blog, n’hésitez pas à y mettre des articles de temps en temps. Les gens aiment bien voir si le site est actif ou non. Si vous n’avez pas mis d’articles depuis 2 ans, cela montre que le site n’est plus vraiment entretenu. Vos sujets traités pourraient également ne plus être d’actualité.

Les visiteurs de votre site aime avoir affaire à un site web à jour. A quoi bon recherche une information si cette dernière n’est plus d’actualité ? Donc avoir un site c’est bien, l’entretenir au fils des jours, c’est encore mieux.

8. L’Emailing reste une valeur sûre

Au niveau marketing, l’emailing reste une valeur sûre. Encore aujourd’hui ça reste le point le plus performant afin de toucher votre cible.

Proposez donc une newsletter avec la possibilité pour vos visiteurs de s’inscrire à une liste afin de rester au courant de vos nouveautés. Il existe aujourd’hui beaucoup de services gratuits (ou payants) permettant d’envoyer facilement des newsletters.

A travers ce mailing, vous pourrez donc toucher des gens directement intéressés par vos services. Si les gens ont fait l’effort de s’inscrire à votre liste d’envoi, c’est déjà qu’ils sont intéressés. Vous pourriez par exemple parler des offres exceptionnelles que vous ferez le mois prochain. Ou bien les nouveautés dans votre entreprise.

L’emailing reste une passerelle entre le mail envoyé à vos clients, et votre site internet. Pour ne pas lasser les gens, il ne faut pas tout décrire dans votre newsletter. Un petit bouton ‘En savoir plus’, et les gens seront redirigés vers votre site. Comme vous vous en doutez, c’est une excellente choses pour la visibilité de votre site.

Attention, depuis quelque temps, avec la réglementation générale sur la protection des données (RGPD), assurez-vous que ce sont bien les gens qui se sont inscrits à votre emailing. Il est interdit de les inscrire par vous-même.

Pour commencer, créez donc sur votre site un formulaire pour s’inscrire. Une fois un certains nombre de personnes intéressés, vous pourrez commencer à envoyer votre mailing. Si vous n’avez pas l’habitude, commencer par un envoi tous les deux mois. Une fois que vous aurez l’habitude, et si cela fonctionne bien, vous pourrez accélérer la cadence. Il faut juste faire attention de ne pas trop en envoyer, au risque de voir votre nombre de désinscriptions augmenter.

L'emailing pour la visibilité et faire connaître votre site web

9. La publicité reste une possibilité

Si vous avez un plus gros budget, vous pouvez également proposer de la publicité afin de toucher votre cible.

Que ce soit via les réseaux sociaux (publicité Facebook, Instagram etc.), Google Ads (référencement payant), la publicité a déjà fait ses preuves. À condition de bien s’y prendre! Vous devez bien cibler les gens que vous voulez toucher. Le but étant d’avoir un retour sur investissement.

C’est donc un moyen très fort, mais qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’objectif principal étant de ne pas perdre d’argent, mais plutôt en gagner.

Si vous n’avez jamais fait cela par vous-même, n’hésitez pas à vous faire aider par une agence. Une bonne agence saura voir avec vous pour bien cibler votre audience, et ne pas exploser votre budget. Avec une bonne publicité, et une bonne analyse des statistiques, vous serez plus à même de savoir si cela fonctionne ou non.

10. Proposez du contenu de qualité

Nous mettons ce point en dernier, mais pourtant c’est certainement un des points les plus importants.

Pour répondre à la question : Comment faire connaître mon site web, la réponse la plus évidente est donc de mettre du contenu de qualité. Que ce soit pour vos visiteurs, les moteurs de recherche ou pour votre crédibilité. Le contenu est aujourd’hui le roi dans la communication.

Si votre contenu n’est pas qualitatif ou crédible, cela pourrait nuire à votre image, et ne serait donc pas pertinent dans votre quête de visibilité.

Faire du contenu de qualité est un travail qui peut prendre du temps. Mais sur du long-terme c’est ce qui vous donnera une bonne image et beaucoup plus de visibilité.

En conclusion de comment faire connaître mon site web

Comme vous avez pu le lire, faire connaître son site internet n’est pas chose aisée. Mais ce n’est pas impossible non plus.

Avec une bonne stratégie digitale, vous êtes capable par vous-même de vous offrir la visibilité que vous méritez. Vous pouvez générer du trafic sur votre site à moindre frais. Mais cela prend de l’investissement en temps.

Si maintenant, vous préférez en discuter avec nous pour voir ce qu’il est possible de faire, vous pouvez toujours nous contacter afin de voir ensemble quel élan on peut donner à votre site web !

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